
INTRODUCTION :
Il est presque toujours cité dans les définitions d’une gencive saine que sa couleur est rose. Mais les variations ethniques de la couleur de la gencive montrent que la gencive peut être saine mais de teinte qui n’est pas rose. Cela considéré, n’est-il pas plus judicieux qu’on reformule notre définition de la gencive saine? D’autant plus que même esthétiquement, une couleur rose de la gencive n’est pas toujours considéré comme signe de beauté dans les différentes ethnie. A l’inverse, chez certaines populations, une gencive noire est un signe de beauté chez la femme. On trouve même des femmes dans certains pays en Afrique, comme le Sénégal, qui tatouent leurs gencives en noir pour parraître plus belles.
En fait, la couleur de la gencive diffère entre les différents individus et on considère qu’elle est associé à la pigmentation cutanée. Cela dépend de la vascularisation de la gencive, de l’épaisseur de l’épithélium, du degrés de kératinisation de de l’épithélium et de la présence de cellules pigmentées.
DEFINITION :
C’est une décoloration de la gencive due à l’accumulation de pigments dans la couche épithéliale du tissu gingivale. La mélanine, un pigment brun, est le pigment le plus commun associé à l’étiologie de l’hyperpigmentation gingivale.
Les kératinocytes participent à la pigmentation orale en accueillant par transferts intercellulaires les mélanosomes contenant la mélanine à partir des mélanocytes.
Les mélanocytes sont localisés dans la couche basale de l’épithélium. Elles représentent en moyenne 1 à 8 % des cellules de l'assise basale de l'épithélium de la muqueuse. Ainsi les différences de pigmentations observées entre les individus ne dépendent pas du nombre de mélanocytes mais plutôt de leur activité.
Les mélanocytes synthétisent des mélanosomes qui sont transférés vers les kératinocytes où ils s’éclatent et libérants les molécules de mélanine. La couleur de la gencive dépendra des types des molécules de mélanine, de leurs tailles, et de leurs nombres.
Rôle de la mélanine :
Au niveau du tissu cutané, Les mélanines agissent de deux façons :
de manière directe comme un filtre solaire inerte réfléchissant le rayonnement UV. Lors d’une irradiation, les mélanosomes vont se regrouper au-dessus du noyau des kératinocytes et des mélanocytes, protégeant ainsi l’ADN de la cellule ;
de façon indirecte en neutralisant les radicaux libres et autres espèces chimiques réactives induites par les UV.
Au niveau de la muqueuse buccale le rôle la mélanine n’est pas bien connu.
Les étiologies de l’hyperpigmentation de la gencive
1. La pigmentation ethnique: est la cause la plus fréquente des pigmentations buccales. La pigmentation physiologique intrabuccale se développe pendant les deux premières décennies de la vie et peut ne pas attirer l’attention du patient. Toutefois, si la couleur de la de la muqueuse buccale change sur une courte période, peuvent indiquer un problème médical.
2. Tabac: la mélanose tabagique est présente chez 20 à 30% des fumeurs. L’agression physique (chaleur) et chimique (goudron) du tabac est responsable de la surproduction de la mélanine par les mélanocytes.
3. Médication: La liste des médicaments responsables d’hyperpigmentation est longue. On réussit généralement à résoudre le problème dans les semaines ou les mois suivant l’arrêt du médicament en cause, bien que parfois, la coloration soit permanente. les contraceptifs oraux, les anti-arythmitique, les anti-tumoraux…
4. les mélanomes: Le mélanome se présente sous la forme d’une tache dont la teinte n’est pas uniformément noire mais plutôt inhomogène (noire, brune, bleue, violette, voire blanche); cette polychromie est évocatrice de la malignité.
5. Tatouages: I atrogènes : à l’amalgame ou au métaux prothétiques, traumatiques. Esthétiques : se sont des tatouages pratiqués par certaines populations africaines.
6. Certaines pathologies
procédures chirurgicales
Consistent à la desépithélialisation de la zone atteinte de la gencive par:
Abrasion avec une fraise diamantée
Epluchage avec une lame bistouri
Carbonisation avec le laser
Cryothérapie
Greffes épithélio-conjonctives
Application des agents chimiques anciennement utilisées
Cas clinique (traité par Docteur Mourad Ariba)
Le cas présenté ici concerne une fille marocaine de 23 ans présentant une gencive hyperpigmentée qu’elle a depuis l’enfance. Elle est en bonne santé générale. Apparemment c’est une pigmentation physiologique.
Vidéo de la chirurgie de dépigmentation par abrasion de la gencive en utilisant une fraise diamantée bague vert monté sur un contre angle bague rouge : (la chirurgie est présenté dans la vidéo à partir de 1min 32s)
Bibliographie
1. Almas K1, Sadig W. Surgical treatment of melanin-pigmented gingiva; an esthetic approach. Indian J Dent Res. 2002 Apr-Jun;13(2):70-3.
2. Amir E1, Gorsky M, Buchner A, Sarnat H, Gat H. Physiologic pigmentation of the oral mucosa in Israeli children. Oral Surg Oral Med Oral Pathol. 1991 Mar;71(3):396-8.
3. Araki S, Murata K, Ushio K, Sakai R. Surgical treatment of melanin-pigmented gingiva; an esthetic approach. Arch Environ Health. 1983 Nov-Dec;38(6):375-8.
4. B. M. Bhusari and Shweta Kasat. Comparison between scalpel technique and electrosurgery for depigmentation: A case series. J Indian Soc Periodontol. 2011 Oct-Dec; 15(4): 402–405.
5. CIÇEK Y et ERTAS U. The normal and pathological pigmentation of oral mucous membrane. J contemp Dent pract.,2003; 3(4):76-86.
6. EISEN D. Disorders of pigmentation in the oral cavity. Clin Dermatol. 2000;18(5):579-587.
7. Mobio S, Noujeim Z, BoutignyH, Jensen M, Cassia A, Soueidan A Pigmentation and pigmented lesions of the gingival mucosa Revue Belge de Medecine Dentaire [01 Jan 2008, 63(1):15-28]
8. ORTONNE JP, PASSERON T et BALLOTTI R. Mélanogenèse. Encycl Méd Chir (Paris), Cosmétologie et dermatologie esthétique , 50-020-C-10, 2005.
9. Parwani S, Parwani R. Achieving better esthetics by gingival de-pigmentation: report of three cases with a review of the literature. The Journal of the Michigan Dental Association [01 Feb 2013, 95(2):52-8, 78]
10. Rullo, Addabbo, Festa. Un rare cas de pigmentation de la muqueuse buccale : diagnostic différentiel et présentation du cas. J Can Dent Assoc 2013;79:d14
11. SZPIRGLAS H ET BEN SLAMA L. Pathologie de la muqueuse buccale. Paris : EMC, Elsevier, 1999.
12. Takashi Hanioka, Keiko Tanaka, Miki Ojima, Kazuo Yuuki. Association of Melanin Pigmentation in the Gingiva of Children With Parents Who Smoke. Pediatrics August 2005, VOLUME 116 / ISSUE 2
13. TEN CATE eds. Oral histology: Development, structure and function, 5è éd. St Louis : Mosby, 1998:345-385.